Graine d'ortie

   Le cassis                 

Le cassis soulage l’arthrose et la goutte
         Le cassis est béni par les rhumatisants et les goutteux. Grâce au cassis (Ribes nigrum L.), les feux de l’inflammation s’apaisent… et la douleur avec. Ses feuilles et ses bourgeons jouent sur deux tableaux?: ils limitent l’oxydation des tissus tout en agissant sur certaines hormones.
Les bourgeons et les feuilles du cassis contiennent des polyphénols (antioxydants), notamment des flavonoïdes connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils régulent aussi la production de cortisol, une hormone qui diminue l’inflammation.
Le cassis protège les petits vaisseaux
          Les feuilles et les baies améliorent la microcirculation grâce à leur teneur en flavonoïdes. "Ces derniers renforcent les parois des capillaires", précise Franck Dubus*. Testés sur la fatigue oculaire, ils ont donné des résultats intéressants.
Le cassis apaise les irritations
          Riche en anthocyanes, tanins (pigments) et flavonoïdes, le jus de cassis est une boisson aux vertus astringentes (qui resserre les tissus) et antibactériennes. Il est donc adapté au traitement des muqueuses digestives irritées. Il ­diminue les diarrhées dues aux antibiotiques prescrits en cas de gastrite (inflammation de l’estomac). Il est utile également en cas de rhume ou de grippe. .Le cassis prévient les allergies saisonnières           Nos grands-mères l’utilisaient déjà à cet effet, même s’il n’agit pas directement sur l’histamine (substance responsable des réactions allergiques). "C’est à son action sur les glandes surrénales que le cassis doit sa réputation, explique Franck Dubus. En pratique, il n’empêche pas la production d’histamine, mais il bloque sa libération."
 




 
  • Sommaire :
  • le-cassis
     



    Créer un site
    Créer un site