La ronce est un antidiarrhéique non spécifique. Elle soigne tant les diarrhées virales, bactériennes que parasitaires. Elle agit en renforçant le tissu intestinal et en limitant la perte d’eau, ce qui permet au bol fécal de se concentrer.» La présence de flavonoïdes renforce davantage l’imperméabilité des tissus. Les propriétés antioxydantes des tanins, quant à elles, limitent les spasmes.
Elle soulage les aphtes,les gingivites, les maux de gorge.
Les propriétés astringentes, antibactériennes, antivirales et cicatrisantes de ses tanins sont aussi très efficaces pour soulager tous les maux de la bouche, et spécialement les maux de gorge. Comme elle est également vasoconstrictrice, elle limite les écoulements. La ronce ou mûrier sauvage est une plante très intéressante pour les tanins de ses feuilles. Ceux-ci se fixent en effet sur les protéines des parois de la bouche, de la gorge et du tube digestif et les protègent grâce à leurs propriétés antioxydantes. Ils bloquent aussi les virus. Ces derniers ont besoin d’entrer dans une cellule pour se reproduire et les tanins limitent cette percée. Enfin, ces derniers imperméabilisent les parois et resserrent les tissus, ce qui réduit l’inflammation. Ces actions complémentaires font de la ronce une excellente plante pour faire face aux premières attaques hivernales.
Elle prévient la bronchite chronique ou l'ostéoporose.
En gemmothérapie, ce sont les bourgeons et jeunes pousses de la plante qui sont utilisés pour davantage agir sur le terrain, au sens homéopathique du terme, que sur les affections elles-mêmes. Des études cliniques ont montré qu’ils étaient particulièrement efficaces contre les insuffisances respiratoires obstructives et au niveau du tissu osseux, notamment sur des terrains déjà dégradés.
Elle assèche les dartes, un eczéma, des boutons d'acné.
Le pouvoir des tanins étant très fort, la ronce est une plante de choix pour soigner des dermatoses suintantes car elle les assèche sans les dessécher. Ses propriétés antivirales et antibactériennes permettent par ailleurs de maintenir la peau propre et accélèrent la cicatrisation. Une fois par semaine en lotion est nettement suffisant pour un usage cosmétique, une fois par jour pendant deux semaines pour un usage thérapeutique, pour traiter une acné, par exemple.
Elle stimule le cuir chevelu.
Les feuilles de ronce en infusion ont un effet stimulant et protecteur du cuir chevelu. Une action vérifiée au cours du temps. Elles régulent aussi le sébum, ce qui en fait un moyen de lutter contre une nature de cheveux grasse.